L'expérience du réseau associatif national de référence
09 75 177 177
Lun - Ven : 9:00 - 17:30
permisapoints@anper.info
Une question ?
Lun - Ven : 9:00 - 17:30
Une question ?
« * » indique les champs nécessaires
L’organisation, le programme, la réalisation et la validation des stages de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route sont soumis aux dispositions des articles L 223-1 à L 223-8 et R 223-5 à R 223-13 du Code de la Route et des textes d’applications correspondants.
La vérification des conditions nécessaires à la récupération de points et liées au titre de conduite (nature du cas, solde de points, validité du titre de conduite, délai entre deux suivis de stages, …) est de la seule responsabilité du stagiaire.
La responsabilité de l’association ne pourra être engagée en cas de déclaration erronée ou fausse.
L’inscription à un stage peut être réalisée :
Les coordonnées des centres de gestion régionaux de l’association sont disponibles sur le site www.permis-a-points-anper.com ou par téléphone au 01 40 99 55 44.
L’inscription à un stage ne devient définitive qu’après réception du formulaire d’inscription et du règlement du montant de la participation.
Le formulaire d’inscription peut être :
Le règlement peut être effectué :
Les prix annoncés s’entendent TTC (Toutes Taxes Comprises).
L’association se réserve le droit de modifier, à tout moment, le tarif des stages. Cependant, le prix annoncé au moment de l’inscription demeurera le tarif appliqué au stagiaire.
Le stagiaire s’engage à fournir à l’association les pièces ou copies nécessaires au suivi de son dossier, notamment la photocopie du permis de conduire et le document référencé 48N.
Les dates et lieux de stages retenus par le stagiaire et mentionnés sur le formulaire d’inscription ne constituent pas un engagement contractuel pour l’association.
Celle-ci se réserve le droit de les modifier ou d’annuler les sessions en fonction des contraintes locales ou des impératifs de mise en place des sessions, notamment si le nombre minimum de participants requis par les textes réglementaires n’est pas atteint.
Le stagiaire s’engage à respecter les horaires qui seront précisés à l’ouverture du stage.
Le responsable de la formation se réserve le droit d’exclure un stagiaire s’il constate que son comportement perturbe le bon déroulement du stage.
En cas de non respect des consignes ou suite à une exclusion, le directeur peut être amené à ne pas délivrer l’attestation au stagiaire.
En cas d’absence totale ou partielle du stagiaire, l’attestation de stage ne sera pas délivrée.
Le coût du stage ne comprend pas les frais de repas et d’hébergement.
L’association ne saurait être tenue pour responsable en cas de perte, vol ou détérioration d’objets au cours du stage.
Au cas où la réalisation d’un stage se révèlerait impossible, les participants seraient remboursés des sommes versées, mais ne pourraient prétendre à aucune autre indemnité.
Avec l’accord du stagiaire, cette somme pourra être reportée en vue de l’inscription à une autre session.
Au cas où le stagiaire déciderait de ne plus participer au stage et notifierait son désistement moins de 10 jours ouvrables avant le stage, le règlement reste acquis à l’association pour couvrir les frais engagés.
Le montant total du règlement est conservé par l’association.
Le prix d’un stage est compris entre 245 et 260 € TTC. Il varie d’une région à l’autre en raison des coûts d’organisation qui sont différents suivant les villes.
Conformément aux dispositions de l’article L. 920-5-1 du code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser l’application des principales mesures en matière d’hygiène et de sécurité, de déterminer les règles générales et permanentes relatives à la discipline et d’énoncer les dispositions relatives aux droits de la défense du participant dans le cadre des procédures disciplinaires.
Ce règlement s’applique à tous les participants à la session de formation et ce pour la durée de la formation suivie. Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans la salle de formation, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme (couloir, toilettes …). Chaque participant acceptera les termes du présent règlement avant d’entrer en formation.
En matière d’hygiène et sécurité, chaque participant doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions ou par tout autre moyen. Chaque participant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur le lieu du stage.
Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans les locaux de l’établissement sous l’emprise de produits psychoactifs licites ou illicites (alcool, drogue). Il est également interdit d’introduire ou de distribuer des produits psychoactifs dans les locaux.
Des toilettes et des lavabos sont mis à la disposition des participants. Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté.
Tout participant est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies. Il est interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement (salle de formation, couloir, toilettes …).
Tout participant ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou dans le fonctionnement matériel est tenu d’en informer immédiatement l’un des deux animateurs.
Tout accident même bénin doit être immédiatement déclaré à l’un des deux animateurs par la victime ou un témoin.
Les participants doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun. Par ailleurs, chaque participant est tenu à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes les informations relatives aux autres participants.
Les participants doivent respecter les horaires fixés par le centre ANPER.
Les participants n’ont accès aux locaux que pour le déroulement de la formation. Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères à la formation.
En dehors des horaires de la formation (pause déjeuner) les participants ne sont plus sous la responsabilité de l’ANPER. Ils assument leurs responsabilités en toute autonomie.
Il est formellement interdit d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.
L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans les salles de formation.
L’ANPER décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les participants (salle de formation, parkings …).
Les conducteurs peuvent être amenés à suivre un stage de récupération dans plusieurs cas.
Si un conducteur en période probatoire commet une infraction qui entraîne un retrait de 3 points minimum, il reçoit un courrier en recommandé avec accusé de réception lui notifiant l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois qui suivent la réception de ce courrier.
Le stage est imposé au conducteur, qui doit l’effectuer dans un délai de 6 mois à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive.
Le suivi du stage peut être proposé au conducteur comme une sanction.
L’usager qui perd des points suite à une verbalisation peut s’inscrire à un stage dans le but de reconstituer son capital points. Il peut alors récupérer un maximum de 4 points sans dépasser le maximum de 12 (ni le plafond maximum fixé dans la période probatoire).
Le procureur peut proposer au contrevenant le classement sans suite de son infraction sous réserve qu’il effectue un stage de sensibilisation. Il n’a donc pas d’amende, pas de retrait de point et pas de suspension de permis s’il est présent au stage.
Le stage fait partie des conditions d’octroi du sursis.